Accueil

Une Leçon de Piano avec Chopin

Le jeudi 28 novembre 2024, j’ai eu le privilège de recevoir une invitation, pour découvrir dans un magnifique cadre, le théâtre du Ranelagh, dans le 16ème arrondissement de Paris, le tout dernier spectacle musical du virtuose Pascal Amoyel : Une Leçon de Piano avec Chopin.

Une Leçon de Piano avec Chopin
Crédit Photo : Hugues Marcouyau

C’est ainsi que Pascal Amoyel s’est glissé dans ce joli écrin pour nous offrir sa dernière création, seul en scène, avec Une Leçon de Piano avec Chopin”.

Après les immenses succès de ses précédents tels
“le Pianiste aux 50 doigts, Le jour où j’ai rencontré Litz
 
Présentés eux aussi au Théâtre du Ranelagh.
 
Pascal Amoyel, dans ce spectacle où il est seul en scène, nous y dévoile l’initiation d’un jeune garçon qui rêve de devenir un jour un grand pianiste, après le cadeau de trois partitions du grand Frédéric Chopin, par son Grand-père, polonais lui aussi d’origine.
 
À la suite de ce cadeau, dont l’une des partitions est la première balade de Chopin, ce jeune garçon, va nous conter son histoire passionnée et passionnante qui tourne dès son plus jeune âge à de l’obsession. 

Puis l’achat et la découverte, par hazard, d’un livret ou figurent, écrits de la main de Chopin, en français, seulement douze feuillets, une esquisse de méthode écrit par celui-ci, qui demeure encore de nos jours, méconnue à l’attention des jeunes pianistes. 

Cette découverte est un des fils conducteurs de ce spectacle, ou Pascal Amoyel nous fait la grâce de ses talents de conteur, d’acteur et de musicien. 
La découverte que Chopin lui-même était professeur, introduit un dialogue entre le garçon adolescent et le maître lui-même avec qui il parle, qui le conseille 

et comme il le narre lui-même : Ce
jour-là je suis devenu l’élève de Chopin.
 
Ce spectacle musical est empreint d’émotion, de poésie, d’une pointe d’humour parfois dans ces dialogues imaginaires mais bouleversants, entre l’élève et le maître.

La trame d‘Une Leçon de Piano avec Chopin c’est l’initiation d’un jeune pianiste par l’un des plus grand maître au piano, de cette période de la musique romantique.  
Par la compréhension peu à peu de son œuvre et par un travail assidu, va au fil du temps à son tour le faire muer, d’un technicien doué à un pianiste accompli,
libre dans
ses interprétations.
 
A la hauteur, sans doute de son professeur et maître : Frédéric Chopin.

Je ne pourrais que vous conseiller vivement d’aller voir ce formidable spectacle donné par Pascal Amoyel, tout autant pour sa virtuosité de pianiste que par sa qualité de conteur. 

C’est une très belle histoire, un récit, sans doute un peu autobiographique du parcourt de Pascal Amoyel qu’il transcrit au travers de son spectacle avec conviction, passion   et talent que vous n’en ressortirez pas indifférent à ces moments magiques que vous venez de passer. 
 
De plus le théâtre du Ranelagh se prête à merveille pour une ambiance intime de ce fabuleux conte qui nous y est présenté. 

Rédaction par Dominique Henry, le 29 novembre 2024 
pour les magazines clicinfospectacles et infospectaclesloisirs 
Crédit photos : Hugues Marcouyau 

 

UNE LEÇON DE PIANO AVEC CHOPIN   
Théâtre Le Ranelagh  
5, rue des Vignes – 75016 Paris  

Mémento :