Je suis allé au théâtre du Café de la Gare voir « Volpone ». Ça se passe au temps de la Renaissance, et la pièce est bien représentée avec les costumes rouges, or et noir et un décor mobile.
Faire semblant d’agoniser quand on est riche et sans héritier ? Enfin un moyen sûr de recevoir de magnifiques cadeaux.
Mais rira bien qui rira le dernier ! Volpone, « le renard », riche vénitien, épaulé de son brillant serviteur Mosca, « la mouche », s’amuse à accroître sa fortune en feignant de mourir.
Il exploite ainsi la cupidité de faux amis, véritables oiseaux de proie : Corbaccio, « le corbeau « , Corvino, « la corneille », et Voltore, « le vautour », obsédés par l’héritage et donc empressés de le couvrir de cadeaux magnifiques. Mais rira bien qui rira le dernier : le plus fourbe n’est pas toujours celui auquel on pense !
Volpone : un grand classique, sans oublier sa finesse et son humour… également avec de très beaux costumes et 7 panneaux de décor ingénieux. La musique et un décor simple correspondent bien la pièce, habitée par des personnages bizarres
Tous les comédiens jouent très bien leur rôle dans une très bonne mise en scène, pour nous faire découvrir ce classique où vous verrez des rebondissements amusants. Spectacle bien monté et bien joué, riche et amusant, cette pièce est ouverte aux adultes comme aux enfants.
J’ai aimé cette pièce et vous la conseille. A voir et à revoir.
Hughes Marcouyau, Le 19/11/2021 pour clicinfospectacles
Photos : Hughes Marcouyau